Le Programme 2021

Close up of podium with speaker in auditorium

Plus de 50 sessions sur tous les sujets clés de l’Entrepreneuriat.

Certaines sessions auront un nombre limité de participants.
Ajoutez donc dès maintenant à votre agenda celles qui vous intéressent.

Par jour
Hors Série
8 Sep - 11:00
Sais-tu ce qu’est un ‘salon’ en mode digital ? Non ? Et bien nous … pas vraiment non plus ! Et pourtant on l’a fait… Sans être du tout des experts tech. Car le covid a tout chamboulé. Car le digital a pris la place. Car c’est chouette d’innover, d’essayer, de construire.Si tu es intéressé par le sujet, le digital, l’entrepreneuriat (puisqu’il s’agit d’un salon sur la création/croissance/transmission d’entreprises), ou si tu es simplement curieux, tu peux nous rejoindre mercredi 8 septembre à 11h ! En toute simplicité, on expliquera les défis rencontrés, comment on a choisi de les relever et on répondra aux questions et suggestions éventuelles.Au plaisir, de partager, d’échanger, d’apprendre…
Lun.
27.09.21
Depuis la nuit des temps, les Entrepreneur.e.s développent des idées nouvelles pour faire avancer la société.Être entrepreneur, c’est plus qu’être à son compte, c’est mettre en place des idées nouvelles, innovantes, c’est s’inventer et se ré-inventer sans cesse pour progresser. Pour cela, il est important et nécessaire de cultiver et développer sa créativité.
Quel est le rôle d’un.e entrepreneur.e aujourd’hui ? C’est quoi être “successful” dans le monde actuel, vu les défis de l’humanité ? Patrimoine, liens, impacts ?L’entrepreneur.e est quelqu’un d’actif. Comment gérer son énergie, sa créativité, sa différence ? Comment donner du sens dans la durée ? Vincent De Coninck navigue en entrepreneuriat depuis longtemps, focussé sur l’impact positif, entre échecs et succès. Il apportera sa vision et son énergie particulière sur ce thème central pour lui. Camille Rimbault découvre sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement personnel suite à une reconversion professionnelle. Slasheuse et exploratrice dans l’âme, elle partagera sa vision holistique et féminine de l’entrepreneuriat.
Entre deux entreprises similaires, ce sont les équipes qui feront la différence. Et aujourd’hui tout le monde recherche du sens au travail. Or créer une équipe commence dès le recrutement. Cette étape est cruciale et pas toujours bien maîtrisée par les entrepreneurs. Comment réfléchir en amont au recrutement, à sa vision d’équipe ? Et ensuite comment opérer les bonnes rencontres et gérer les aspects concrets ?Béatrice Meulders participe à l’évolution d’équipes start-up et PME depuis des années. Avec son entreprise BeeTeal elle œuvre pour des entreprises plus conscientes de la gestion d’équipe. Elle détaillera les dernières visions et outils de recrutement, tandis que Jessica Perlaux, spécialiste de chez Partena abordera toutes les questions pratiques.
La gestion et la tenue des livres comptables est obligatoire. Mais quand les remplir? Que doit-on y indiquer? Où les garder? Lors de cette session, vous comprendrez ce qui est obligatoire et facultatif pour répondre aux questions de l’administration fiscale et éviter toute (mauvaise) surprise.
Découvrez les pièges et les erreurs que d’autres ont faits pour les éviter vous-même. Une levée de fonds peut prendre de nombreuses formes différentes. Chaque levée est unique mais une bonne préparation permet de maximiser ses chances de succès.
La vente, et l’aspect commercial de manière générale, se doit être au coeur des activités de toute entreprise. C’est le cas des startups mais aussi certainement des scale-ups. Nous aborderons des sujets et des conseils concrets afin de mieux organiser, professionnaliser et optimiser vos ventes et ce, de manière structurelle. Vous ressortirez de ce workshop boosté et inspiré!
Financer votre projet : prises de participation, dettes mezzanines, dettes subordonnées, convertibles, garanties … Qu’est-ce qui distingue ces solutions de financement ? Comment préparer un rendez-vous avec un investisseur ou une banque? Quels sont les mots clés à maîtriser? Découvrez tout cela lors de la présentation par Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels.
Kazidomi, c’est presque un cas d’école de croissance : un projet axé durable, de l’e-commerce, une toute jeune entrepreneuse, qui au départ d’un Business plan pour son mémoire, gère 5 ans après une entreprise de 70 personnes, avec la majeure partie de ses ventes à l’international …Personnalité passionnée et passionnante, Emna Everard détaillera ce parcours, depuis les premiers clients, doutes et tests en ‘mode entrepreneurial’, jusqu’à la phase de croissance, plus en ‘mode management’ aujourd’hui (CA, levée de fonds, gestion d’équipe, stratégies, en passant par la gestion d’un gros site IT, le marketing digital ou le rebranding).
Mar.
28.09.21
Selon une récente étude de Deloitte, 70% des fonds d’investissements -et donc des projets investis- auront une composante Transition d’ici 2030. Qui dit Transition, dit aussi souvent Local et territoires. Si l’on combine les business physiques de territoires (offres de services sur un lieu, production ou recyclage de produit localement,…) avec le monde du digital, par essence scalable, on parle de de business « Phygital » ou « Physique-Digital ».Quelle stratégies peut-on imaginer pour soutenir, sinon la croissance, en tous cas le développement d’entreprises Phygitales ? C’est ce que nous vous proposons d’aborder lors de cette conférence « Phygital Growth strategy » en revisitant notamment le concept de franchises et de Play Book comme modèle opérationnel de déploiement.
Quand on est Entrepreneur.e, on n’aime pas toujours ‘la comptabilité’. Et pourtant, ceux qui réussissent bien ont (quasi) tous mis en place une bonne ‘gestion’. Mais qu’est-ce que la gestion ? Et la comptabilité ?Comment trouver et ensuite bien travailler avec son comptable ? Que faire moi-même et que déléguer ? Au moment de la création de ma SRL, et ensuite lorsque je serai occupé à la croissance ? Comment gérer simplement la digitalisation des process comptables et la réalité du travail à distance qui impacte aussi ‘la compta’ ?Aziz El Mezaz, fondateur du bureau EMAconsult et travaillant quotidiennement avec des TPE de tous types, abordera ces éléments et répondra à toutes vos questions, sous la houlette de Xavier De Poorter, fondateur de Wikipreneurs, pour qui l’efficacité en gestion est une seconde nature.
Aujourd’hui, la question ne se pose plus : chacun doit avoir un impact positif pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Et c’est particulièrement vrai pour les Entrepreneurs. Car les opportunités et les besoins sont immenses et les Entrepreneurs sont par définition des apporteurs de solutions. Et il est plus facile d’intégrer ces enjeux dès la conception du projet. Depuis de nombreuses années, plein de choses se mettent en place à Bruxelles. Avec Anthony Naralingom, expert en économie circulaire passionné bien connu dans la communauté entrepreneuriale et responsable de l’équipe Sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la transition économique chez hub.brussels, nous partagerons de nombreuses pistes pour agir, échanger, collaborer, avec l’ambition de décupler son impacts positif pour la société tout en prenant en compte les limites de notre environnement.
Ca y est, tu es prêt.e à te lancer mais tu ne t’y retrouves pas très bien parmi toutes les possibilités disponibles en Wallonie (formations, aides, acteurs spécialisés,…) ? Surtout, qu’est-ce qui est important, avec qui et à quel moment ? La région offre une grande richesse de solutions et d’outils pour accompagner les porteurs de projets et starters dans leur aventure entrepreneuriale : des structures d’accompagnement, des primes, des appels à projets, des événements de networking, l’accès à des experts … et le tout souvent gratuitement ! Pendant cette session live, des experts parcourrons les éléments suivants : Quelles sont les différents types de structures existantes ? Comment bien les choisir en fonction de la nature du projet, de ton état d’avancement et de ton profil. Et finalement quelles sont les aides (primes et autres) disponibles pour soutenir les starters.
La Franchise, une opportunité pour devenir indépendant avec le support, le nom et le savoir faire d’un réseau établi qui a éprouvé un modèle économique vertueux. Devenir indépendant sans pour autant être seul.
Pour mener à bien vos projets d’entrepreneur, pourquoi ne pas profiter des subsides ? En effet, grâce à eux, votre société pourra se développer plus vite, et pour moins cher. Mais il faut s’y prendre à temps et respecter les conditions ! Difficile de s’y retrouvent parmi les dizaines de subsides disponibles… Cette session a pour but de vous éclairer dans ce processus administratif complexe et fastidieux.
Quand on gère une équipe (même un premier collaborateur), la tentation est souvent de contrôler et mettre l’accent sur l’exécution pour « que les choses soient bien faites ». Ca peut fonctionner mais ce n’est pas le plus efficient car on passe/perd du temps au contrôle et à ‘la hiérarchie’. Mettre le curseur sur le pourquoi et le résultat sera nettement plus fluide, épanouissant et efficace. La confiance, la compétence, la responsabilité (car gouvernance collaborative ne veut pas dire faire ce que bon me semble !) sont des ingrédients clé.
Michel Halet dirige aujourd’hui le Groupe Partena et est donc plongé dans les questions ‘RH’. Ayant été entrepreneur (dans le marketing), il accompagne régulièrement ces questions de gestion d’équipe ‘libérée’. Il vous passionnera sans doute par la simplicité et la justesse de sa vision.
Entreprendre pendant qu’on est encore aux études, c’est possible ? Comment passer à l’acte, comment surmonter les obstacles fréquents tels que « le sentiment de légitimité » ou « la non-connaissance du monde professionnel », quel est le rôle des structures telles que les incubateurs étudiants pour les aider à passer à l’action? En quoi le chemin de l’entrepreneuriat est-il particulier pour un jeune ? Quelles sont les difficultés spécifiques auxquels ils sont confrontés ? C’est ce que vous découvrirez lors de cette session animée par plusieurs incubateurs wallons et bruxellois, ainsi que des témoins étudiants Entrepreneur.e.s qui sont passés par là.
La transformation digitale se conjugue -t- elle au féminin ? La transformation digitale est en marche depuis plusieurs années et la crise du covid-19 a accéléré celle-ci dans nos vies, mais aussi dans nos entreprises. Aujourd’hui nous devons repenser nos business models, la manière dont on travaille, et les compétences qui sont nécessaires au développement de l’entreprise. Les femmes restent sous représentées dans le secteur de la technologie malgré qu’ elles représentent plus de 50% de la population et donc des compétences du pays. Nous explorerons durant ce workshop les opportunités qu’offre la transformation digitale pour une entreprise et celle de la diversité de ses équipes.
Mer.
29.09.21
De la numérisation au télétravail, du flex office au coworking… : l’organisation du travail a beaucoup changé au fil des dernières décennies. La récente épidémie de covid-19 a encore accéléré le mouvement et l’a peut-être porté à un « point de bascule ». Où travaillerons-nous demain ? Et comment ? Que deviendront nos bureaux, nos quartiers d’affaires et nos villes ? Une chose est sûre : ça va déménager !
Saviez-vous que s’associer maximise les chances de succès au démarrage, mais aussi le développement de l’entreprise ? Mais saviez-vous également qu’une mauvaise association est source de grandes difficultés voir pire ? Beaucoup d’entrepreneurs pensent à s’associer (2/3 des projets dans la réalité). Comment bien s’associer ? Quels sont les points clés à valider ? A quoi sert un pacte d’associé et comment et avec qui le rédiger ? Où trouver ses partenaires ? Que vous soyez en projet ou déjà en route, Xavier De Poorter, co-fondateur de 6 entreprises et coach partagera avec vous ses expériences de terrain et répondra à toutes vos questions.
En tant qu’entreprise, vous pouvez devenir acteur de la transition énergétique et contribuer à la réduction des émissions de CO2 mais aussi de vos factures énergétiques (électricité, chauffage, eau). Véronique Léonard, responsable du pôle Eco-Transition, répondra à vos questions concernant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la réduction des gaz fluorés ou encore l’économie circulaire. Le pôle Eco-Transition de la SOWALFIN vous soutient dans vos projets de réduction d’empreinte carbone et d’éco-innovation via son dispositif Easy’Green.
Le webinaire développera l’essentiel des éléments à prendre en compte lorsqu’un entrepreneur souhaite lancer son Business. Nous passerons en revue les différents axes et leviers d’action à activer mais aussi les étapes primordiales afin de bâtir une activité professionnelle solide. Toutes les infos et réponses seront données quant au cycle de création, aux organismes de financements existants, aux outils à disposition de l’entrepreneur et au rôle des différents intervenants.
Grâce à EuroQuity, service en ligne gratuit, vous rencontrerez désormais facilement vos futurs investisseurs ainsi que vos partenaires business. Pour aider les entrepreneurs ou entreprises qui sont à la recherche de capital, notre plateforme propose plusieurs services leur permettant de gagner en visibilité, en notoriété, mais également de développer leur réseau et leur portefeuille client. Parce que chaque projet est unique, notre offre d’accompagnement l’est tout autant. Gratuite et complète, elle permet de répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des entrepreneurs. Curieux d’en savoir plus ? Participez à ce workshop qui vous livrera également le témoignage de Bounce Sports, ayant bénéficié du soutien d’EuroQuity pour sa levée de fonds et recevez quelques précieux conseils de Yves Collinet, Managing Partner chez DataBoost’R, la structure de Corporate Venture Capital chez Micropole.
La Franchise, une opportunité de partager son savoir faire, son modèle économique éprouvé et ses succès avec des indépendants qui partagent les mêmes valeurs pour développer ensemble un réseau et grandir ensemble: une opération gagnant-gagnant.
Et ils se disputèrent! Entrepreneur.es, associé.es, investisseurs, administrateurs, ça fait beaucoup de monde autour de la table. Chaque acteur a ses priorités, ses horizons de temps, ses intérêts. Comment aligner les astres? Parlons-en.
Astuces et conseils pratiques pour éviter toute discussion avec l’inspection afin de collaborer sans risque avec un indépendant.En effet, compte tenu des modifications et conséquences du nouveau Code des sociétés et des associations ainsi que de l’évolution de la jurisprudence des cours et tribunaux et de la Commission administrative de règlement de la relation de travail, notamment au travers des très médiatisées affaires « DELIVEROO » et « UBER », vous pourrez décider en connaissance de cause s’il vaut mieux embaucher un salarié ou opter pour une collaboration indépendante. Nous passerons à travers tout ce qu’il (ne) faut (pas) faire afin de prendre la meilleure décision: Quelques thèmes abordés, mais pas que… • Qu’est-ce qu’un faux indépendant ? Les critères légaux • Conclure un contrat avec un indépendant : à quoi être attentif ? • Indépendant vs salarié : qu’est-ce qui est le plus avantageux ? • Mandataire d’une société • Etc. Ce cheminement sera votre guide pour être certain d’effectuer le bon choix dans votre situation spécifique. Vous opterez pour la voie la plus sûre et éviterez toute discussion avec l’inspection sociale et tout risque d’amende.
Les crises actuelles (climats, équilibres géopolitiques, sens, …) sont fortes et marquent des tournants. Or qui dit crise dit besoins et opportunités ; vers où aller comme Entrepreneur.e dans ce contexte ? Comment trouver le chemin, les bons trends, et avoir un impact ? Chacun de nos invités porte une responsabilité importante dans son domaine, directement lié à l’entrepreneuriat. Ils apporteront leurs visions et expériences complémentaires en la matière.
Suivez en direct une série de Pitchs par les jeunes qui entreprennent des projets à impact !
Jeu.
30.09.21
Développer et tester son projet dans un cadre légal, structuré, sécurisé et éthique, c’est possible ! Découvrez comment les coopératives d’activités et d’emplois peuvent vous soutenir dans la concrétisation de votre projet entrepreneurial.
Pourquoi est-il important de faire appel à un juriste pour rédiger des contrats, des conventions ou même des accords amiables?
Aujourd’hui, le marketing digital est soit considéré comme un levier de croissance, soit comme une menace pour les entreprises.
Face au grand choix d’outils, de stratégies et tactiques possibles, il est parfois difficile de savoir par où commencer.
Une chose est sûre : le marketing (digital) est aujourd’hui à la portée de toutes et tous.
Si certaines entreprises ont de l’avance, c’est soit parce qu’elles ont commencé plus tôt, soit parce qu’elles disposent de budgets plus importants.
Pourtant, on ne compte plus les exemples d’entreprises qui ont réussi à percer grâce au marketing digital.
Comment réussir à en faire de même ?
Il faut parvenir à identifier ce qui marche chez les concurrents et activer les bons leviers.
Inscrivez-vous à cette session pour apprendre :
● Quels sont les 6 leviers de croissance à exploiter en 2021 ?
● Comment analyser les stratégies de marketing digital de vos concurrents ?
● Comment lancer des campagnes de marketing digital rentables ?
● Comment bien s’entourer pour réussir en marketing digital ?
● Comment mesurer les bons KPIs et suivre ses performances dans la durée ?
Audrey Thiry est “Entreprise Creation Advisor” chez Partena Professional. Experte en conseil aux starters et indépendants, petites et moyennes entreprises, elle décortiquera avec vous toutes les réalités qui se cachent derrière le statut d’indépendant. Quelles sont les démarches à entreprendre et dans quel ordre? Quels sont tes droits et obligations? Sous quelle forme te lancer (indépendant ou en société)?
Cette session live rassemblera plusieurs acteurs financiers issus du réseau Belge de la finance à impact sociétal SOLIFIN. Nous aborderons avec ces acteurs de terrain la nécessité de “financer le changement” et les projets et individus qui contribuent à la transition ET également la nécessité de “changer la finance” et ses pratiques.
Dans cette session, Georges Copetinas abordera le concept de Value Based Pricing et vous aidera à comprendre les notions de base, à savoir : 1. La définition du Value Based Pricing 2. Les Chalenges et Bénéfices du Value Based Pricing 3. Un modèle en 5 étapes afin de créer votre prix basé sur la valeur 4. Quelques méthodes d’enquête qui vous permettront de comprendre la perception de la valeur du point de vue de vos clientsIl abordera, enfin, un argument de valeur souvent mis de côté mais qui peut faire la différence : votre Pricing Metric ou quelle méthode de tarification choisir. Cette partie sera dédié à un modèle en 5 étapes qui vous permettra d’identifier le modèle de tarification le plus adéquat et le plus en ligne avec les attentes de vos clients.
On le sait, c’est l’équipe qui fait le projet… Et les collaborateurs motivés et épanouis dans leurs activités qui amènent les résultats et l’impact! Mais doit-on vraiment ‘gérer’ une équipe ? Ou bien se gère-t-elle ‘toute seule’ ? Comment s’assurer que votre Scale-up/PME offre un environnement qui permette aux employés d’exprimer leur vocation & leur plein talent, ce qui amènera la performance et la durabilité de votre organisation ? Comment construire et maintenir un cadre qui permet de combiner autonomie, efficience, développement personnel mais aussi collectif pour que l’organisation grandisse tout en amenant du sens aux collaborateurs et même à toutes ses parties prenantes ? Comment s’assurer d’avoir « la bonne personne à la bonne place », que chacun soit bien dans son job, et ne file pas droit vers le burn ou le bore-out ?Béatrice Meulders nous partagera son expérience, son vécu et ses connaissances. Après être passée par tous les domaines RH, de la scale-up à la start-up, en passant par l’ONG et la big company, elle accompagne aujourd’hui les dirigeants et organisations de toutes tailles dans le développement de dynamiques d’équipe en harmonie avec leurs valeurs.
Investir cela s’apprend, cela se vit. Il n’y a pas de recette toute faite mais des bonnes pratiques. Si de nombreux aspects peuvent s’apprendre, d’autres doivent se vivre. Lesquels est la bonne question. Apprenez-en plus sur comment devenir un.e meilleur.e investisseur.
Vous projetez de vendre à l’étranger car les marchés internationaux représentent un énorme potentiel de croissance pour votre entreprise ? L’AWEX guide les entreprises wallonnes pour décoller à l’international. Venez poser vos questions. Conseils et partages d’expérience pour relever le défi.
Jaime Cuykens, Innovation Banker au sein d’ING, est spécialiste dans le financement et les stratégies de croissances des startups. Il fut également co-fondateur du groupe Vascobelo, une marque de café, qu’il a construit de zéro à 5M de chiffre d’affaires en 4 ans, avec des bureaux à Londres, Amsterdam et Tokyo. Vous travaillez beaucoup mais vous sentez que votre business n’avance pas comme vous l’aviez prévu ? Souvent les entrepreneurs adoptent des stratégies de croissance organique qui ne leur permettent pas de grandir (démarcher un client après l’autre) alors que d’autres pistes existent. Quelle est l’importance des partenariats? Quelles stratégies adopter pour grandir sans dépenser nécessairement plus d’argent ? Comment se protéger contre la concurrence ? Et aussi, comment optimaliser sa trésorerie pour grandir plus vite, mais durablement?
Soirée Networking digital sur la thématique “Croissance” – accès limité sous conditions.
ATTENTION: CANDIDATURES VIA LE FORMULAIRE SUIVANT: https://bit.ly/6jp-networking

Soirée réservée aux Entrepreneurs en phase de Croissance, et aux Experts qui souhaitent les accompagner dans l’évolution de leur projet.
Un matchmaking sera effectué en avance afin de garantir une rencontre de qualité.
Vous serez informés au cas où nous n’aurions pas trouvé de profil complémentaire au vôtre.
En cas de confirmation, nous comptons sur votre présence certaine.
Ven.
01.10.21
Oui on peut entreprendre sans forcément créer sa boîte. Découvrez le processus d’acquisition d’une entreprise : de l’idée d’un jour reprendre à la conclusion du deal. Quelles sont les étapes clés ? Quels pièges éviter ? Comment trouver une société à reprendre ? Les compétences et les experts à avoir avec soi ? Comment financer mon acquisition ?
Parce que reprendre une entreprise existante, c’est aussi entreprendre. Découvrez l’entrepreneuriat comme vous ne l’aviez (sans doute) jamais imaginé.
Entreprendre n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des solutions existent pour vous aider à traverser ces moments difficiles et repartir du bon pied.
Les transmissions familiales sont d’autant plus complexes car les enjeux économiques se mêlent aux enjeux familiaux. Qu’il s’agisse d’une reprise par un membre de la famille, ou de la session d’une entreprise à un repreneur externe, c’est l’occasion d’insuffler un nouveau souffle, qui doit être partagé par l’ensemble des collaborateurs.
Cette thématique spécifique sera présentée par la Chaire Familles en Entreprises ainsi que trois membres de son réseau : Alex Dini (Diamond Europe), Joaquim Braz de Oliveira (Forcado) et Jérôme Naets (Domaine de Bellefontaine).
L’enjeu de la session est de comprendre comment, quand et avec qui aborder les questions de financement de votre projet, afin de gagner en temps et efficience. Pour trouver les bons financements, il faut d’abord savoir… qui l’on est et où on veut aller Hubert Brogniez, entrepreneur financier et expert auprès du Venture Lab notamment, expliquera de façon simple comment construire des étapes et une stratégie de financement. Viviane Mol experte à la Sowalfin détaillera les différentes solutions qui fonctionnent (bien) aujourd’hui dans différents cas de figure (prêts, garanties, investisseurs, …). Pascal Decoo quant à lui amènera la vision du banquier : quand et pourquoi venir chez le banquier, comment construire un dossier efficace. Le partage d’expérience illustrera enfin combien ces acteurs sont complémentaires et travaillent souvent ensemble à soutenir les bons projets, ce qui est au final dans l’intérêt de tous.
L’innovation revêt de multiples formes. Elle peut porter sur un nouveau produit, un procédé ou un service, être hautement technologique ou constituer une innovation dans les usages, les organisations ou le marketing. Quels que soient votre profil, votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, l’innovation vous concerne. Elle est à votre portée ! Sowalfin Innovation vous aide à amplifier et sécuriser cette démarche.
Les enjeux du 21° siècle nous dépassent individuellement et pourtant, nous sommes convaincus que :
• Les entrepreneurs ont un rôle primordial à jouer pour les résoudre ;
• Les solutions seront collectives.La SMALA agit auprès des entrepreneurs et les rassemble pour décupler leur effet de levier. Pour créer un écosystème fertile, rassurant et inspirant, elle s’organise en coopérative. Mais pourquoi ? Comment ça marche ? Est-ce que tu peux en faire partie ?W.Alter, filiale de la SRIW, finance l’économie sociale et coopérative depuis plus de 25 ans. Avec plus de 140 entreprises financées dans son portefeuille, W.Alter a une vision précise des avantages de l’entrepreneuriat coopératif qui constitue, aujourd’hui, une vraie alternative pour construire une autre économie, une économie plus humaine et plus durable.
Votre entreprise aura un impact : à vous de décider qu’il soit positif ! A travers cette session, nous aborderons les principaux piliers de la durabilité sous l’axe d’exemples de jeunes entrepreneurs qui ont osé se lancer dans un projet durable. Nous verrons également comment certains outils peuvent vous aider à faire de votre projet, un projet à impact positif ! Venez vous inspirer des conseils de jeunes Entrepreneurs et d’incubateurs étudiants expérimentés.
Votre business est déjà prospère et vous souhaitez passer un nouveau cap dans votre développement ? Bien s’entourer et fixer des priorités pour booster votre développement est primordial ! Tour d’horizon des solutions et personnes ressources à votre disposition pour assurer une croissance pérenne et maîtrisée.
Découvrez le microcrédit, alternative au crédit bancaire. Il permet de financer des projets professionnels pour le lancement ou le développement avec des petits montants (de 500 à 25.000€) et se combine généralement avec de l’accompagnement gratuit.
Sam
02.10.21
Entreprendre est à la fois simple (on le fait depuis la nuit des temps) et à la fois c’est devenu complexe aujourd’hui. Il faut connaître son secteur, savoir gérer, marketer, vendre,… On a besoin de compétences ‘produit’ mais aussi de connaissances techniques, légales, digitales, et enfin de savoir-être (leadership, coaching, …). C’est pourquoi de nombreux outils, structures et fonctions d’accompagnement existent aujourd’hui pour faciliter la vie des entrepreneur.e.s. L’enjeu de cette session destinée aux professionnels de l’accompagnement (coachs, mentors, formateurs, administrateurs, financiers, …) sera de questionner les différentes facettes du métier et de partager les outils qui peuvent renforcer et faire gagner du temps aux porteurs de projet. Les points clés de l’accompagnement en 2021, une boîte à outils digitale, globale, les skills nécessaires pour coachs et formateurs, un outil de suivi efficace des projets et des entrepreneur.e.s qui les portent.
Sara et Philippe, co-fondateur et gérant de BeCook!, un incubateur food durable à Bruxelles, vous parlerons de l’entreprenariat dans le secteur alimentaire. Ils vous éclaireront sur les pièges à éviter, les points d’attention, et vous partageront des témoignages d’entrepreneurs qui vous expliqueront quels ont été leurs challenges du démarrage de leur activité food jusqu’à aujourd’hui.
Le monde économique évolue rapidement et transforme nos entrepreneur(e)s solitaires en entrepreneur(e)s solidaires. La nouvelle économie recherche activement une hybridation des ressources ! Mais pourquoi cette nouvelle approche ? Tout simplement pour mettre en commun nos ressources, nos talents en combinant des profils complémentaires pour créer des projets créatifs à forte valeur ajoutée qui auront du sens sur le marché. Le fondateur du réseau solidaire PushNPlug expliquera cette nouvelle approche de coopération qui fera la différence entre les entrepreneur(e)s qui connaîtront la réussite dans la durée et les autres.
Le nouveau Code des Sociétés et Associations a engendré des changements importants pour les porteurs de projets en économie sociale. Cette session explicitera concrètement les possibilités offertes par la gestion en ASBL, les étapes nécessaires à sa création et les possibilités d’emploi quelle offre. Nous aborderons aussi quelques ressources en matière de financement.

Ticket

Découverte
Gratuit
  • ACCÈS AU SALON durant 6 jours
  • Stands virtuels
  • 19 capsules vidéos
  • 8 podcasts
  • Articles
  •  
  • ACCÈS AUX SESSIONS LIVE
  • Lives 'Découverte'

Ticket

PRO
38
  • ACCÈS AU SALON durant 6 jours
  • Stands virtuels
  • 19 capsules vidéos
  • 8 podcasts
  • Articles
  •  
  • ACCÈS AUX SESSIONS LIVE
  • Lives 'Découverte'
  • Lives Experts (PRO)
  • Accès aux replays (jusque fin 2021)
  •  
  • Option: Soirée Networking (digital)

Ticket

VIP
76
  • ACCÈS AU SALON durant 6 jours
  • Stands virtuels
  • 19 capsules vidéos
  • 8 podcasts
  • Articles
  •  
  • ACCÈS AUX SESSIONS LIVE
  • Live 'Découverte'
  • Live Experts (PRO)
  • Accès aux replays (jusque fin 2021)
  •  
  • Option: Soirée Networking (digital)
  •  
  • Soirée VIP (physique)